Ses modes de fixation

On distingue 3 systèmes de fixation pour l'épithèse hémifaciale qui sont :
l'éithèse collée
l'épithèse sur lunettes
l'épithèse sur implants.

épithèse hémifaciale
Barre Or pour épithèse centro-faciale.

L'épithèse hémifaciale


Généralités

" Qu’est ce qu’une épithèse ? " : C’est une prothèse externe en silicone médical qui à pour fonction première de remplacer une partie du visage et du cou. épithèse orbito-palpébrale large

En effet suite à un traumatisme (cancers de la face, accidents, malformations, et grandes brulures) il est nécessaire d'avoir une réponse soit transitoire soit définitive qui vient aider la chirurgie. Les épithèses peuvent être une alternative adaptée . Elles permettent aux patients de se reconstruire tant psychologiquement que socialement.

L'épithèse hémifaciale est la forme d'épithèse la plus étendue. La difficulté de ces épithèses résident dans le fait que l'on sort souvent de la zone esthétique. Il est plus délicat de rendre ces épithèses discrètes. Ici plus qu'ailleurs, le choix du système de fixation reste primordial. La concertation avec les chirurgiens, les patients et l’épithésiste est prépondérante. La réussite de l’appareillage est le résultat d’un travail d’équipe. Le savoir faire de l’épithèsiste reste déterminant. On reproduit les différentes textures de peau en redonnant une harmonie au visage initialement perdu grâce au travail de sculpture. L'épithèsiste travaille sur le patient avec des séances d'essayages, de prises d'empreintes et de modelage.


Rappel des modalités de prise en charge

Les épithèses sont prises en charge en intégralité par l'assurance maladie. Nous devons établir pour cela une demande d'entente préalable auprès de la caisse d'assurance maladie du patient. Pour ce faire, il faut nous envoyer par courrier 2 documents.

l'original de la prescription médicale rédigé par le chirurgien en charge du patient. avec le type d'épithèse souhaité et son mode de fixation en spécifiant les causes cliniques du traumatisme.

Une copie de l'attestation de sécurité sociale du patient, ainsi que l'ensemble de ces coordonnés.

Ces documents seront nécessaires aussi pour les futurs renouvellements.

 

Remerciements

epithesiste gauyau

Merci à l'ensemble des patients pour leurs accords. Leur contribution, permet de pouvoir communiquer auprès des chirurgiens et du grand public.
Grâce à leur générosité, ils nous permettent d'informer les futurs bénéficiaires de ce type d'appareillage.
Merci à l'ensemble des chirurgiens et partenaires qui nous font confiance et sans qui rien ne serai possible.

Contact

Christophe Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
06 43 83 96 53

Daniel Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
04 66 37 19 22


Laboratoire d'épithèses Gauyau :
13 chemin du pont du Gard 30210, Castillon du Gard FRANCE
04 66 37 19 22

contact@epithese.fr