La fixation collée pour les épithèses

 

ablation de l'oreilleLa fixation collée est le mode de rétention le plus basique. Le dos de la prothèse doit épouser fidèlement le relief du visage. Sa surface d'adhérence est ainsi maximale. Elle doit être douce et confortable.
La colle utilisée est biocompatible. C'est une colle peau biomédicale aux propriétés spécifiques et adaptées.
L'épithèse collée possède ses avantages avec ses inconvénients :
Le choix de ce type de fixation se fait en fonction des traumatismes et des paramètres qui ne permettent pas de pouvoir bénéficier de systèmes de fixation plus élaborés, cela peut être une solution d'attente, de transition, avant la mise en place d'implants endo-osseux par exemple...Il convient de dire que la fixation collée n'est pas aisée à mettre en oeuvre et positionner pour les patients, il faut envisager cette solution comme ultime recours. Le recours à la fixation sur implants doit être la norme dès que cela est possible, même dans le cas d'épithèses de pavillon partielles, car avec la colle le patient risque de se résigner à ne plus porter son épithèse. Il faut utiliser l'épithèse collée comme une étape dans la mise en place d'implants, l'épithèse servira ainsi de gabarit pour permettre au chirurgien de bien positionner ses implants sur les parties hautes de la maquette. La prothèse d'oreille collée, permettra au patient d'attendre les délais de cicatrisation nécéssaire à une ostéo-intégration optimale. (plusieurs mois).
La colle peau qui est une colle biocompatible, a comme inconvénient d'altérer le silicone prématurément....son avantage est de faciliter la pose de l'épithèse lors d'un manque de profondeur de la cavité, dans le cas d'une épithèse orbito-palpébrale par exemple, car ce système à besoin de peu d'épaisseur à la différence des autres types de fixations.

L'avantage l'épithèse en général est de pouvoir s'adapter à la plus part des configurations, et de reproduire les particularités de son environnement, afin de mieux s'y intégrer. Le choix du système de fixation reste primordial. La concertation avec les chirurgiens, les patients et l’épithésiste est prépondérante. La réussite de l’appareillage est le résultat d’un travail d’équipe. Le savoir faire de l’épithésiste reste déterminant.


"Diaporama d'épithèses collées".

 

Présentation de diverses épithèses collées. Réalisées par C.Gauyau épithésiste agréé et indépendant.

Voir ou revoir cette vidéo sur youtube


Les conditions d'entretien de l'épithèse collée.

Les conseils d'entretien de l'épithèse collée et les considérations d'usage sont remis à la fin de chaque appareillage.

L'épithèse collée est délicate à mettre en place et à entretenir. Il faut être d'autant plus soigneux.
Prenez le temps de bien positionner votre épithèse devant votre miroir. Il peut être utile de vous faire aider par une autre personne du moins, le temps de vous y habituer et d'être autonome, tout est une question d'habitude et de patience.
Nettoyez votre peau avant toute application de l'épithèse, afin de la dégraisser. Appliquer une couche de colle sur la face interne de votre épithèse. Attendre que la colle sèche. Appliquer une deuxième couche et positionnez votre épithèse en appuyant fortement. Attendre le temps nécessaire pour obtenir un adhérence totale, recommencer l'opération en cas d'adhérence insuffisante.  

Au fur et à mesure des applications successives, une surépaisseur va se former au dos de votre prothèse faciale. Il convient de la dissoudre avec le solvant prévu à cet effet.
Le solvant n'est utilisable que sur la face interne de l'épithèse ne pas l'utiliser sur la face externe ou pour nettoyer votre peau.

Si votre épithèse ne s'adapte plus convenablement cela provient d'une surépaisseur de colle.
Nettoyez avec plus d'insistance à l'aide d'un pinceau à poils durs ou d'une brosse en évitant de frotter la face externe de votre épithèse.

Prenez soin de votre peau après chaque retrait de votre épithèse, en la nettoyant avec des produits de pharmacie ou parapharmacie adaptés (demandez conseils auprès de votre médecin ou votre pharmacien). Votre épithèse est conçue avec des matériaux biocompatibles qui sont non irritants pour votre peau.

Si des irritations survenaient malgré les précautions d'usage, prévenez le laboratoire pour qu'l établisse un contrôle de votre appareillage.

Votre épithèse est un appareillage qui demande beaucoup de travail et d'application, les matériaux qui la compose sont onéreux.
Elle est une partie intégrante de vous, prenez en
soin comme de vous même...

 

 

Rappel des modalités de prise en charge

Les épithèses sont prises en charge en intégralité par l'assurance maladie. Nous devons établir pour cela une demande d'entente préalable auprès de la caisse d'assurance maladie du patient. Pour ce faire, il faut nous envoyer par courrier 2 documents.

l'original de la prescription médicale rédigé par le chirurgien en charge du patient. avec le type d'épithèse souhaité et son mode de fixation en spécifiant les causes cliniques du traumatisme.

Une copie de l'attestation de sécurité sociale du patient, ainsi que l'ensemble de ces coordonnés.

Ces documents seront nécessaires aussi pour les futurs renouvellements.

 

Remerciements

epithesiste gauyau

Merci à l'ensemble des patients pour leurs accords. Leur contribution, permet de pouvoir communiquer auprès des chirurgiens et du grand public.
Grâce à leur générosité, ils nous permettent d'informer les futurs bénéficiaires de ce type d'appareillage.
Merci à l'ensemble des chirurgiens et partenaires qui nous font confiance et sans qui rien ne serai possible.

Contact

Christophe Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
06 43 83 96 53

Daniel Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
04 66 37 19 22


Laboratoire d'épithèses Gauyau :
13 chemin du pont du Gard 30210, Castillon du Gard FRANCE
04 66 37 19 22

contact@epithese.fr