Ses modes de fixation

On distingue 3 systèmes de fixation pour l'épithèse nasale qui sont :

l'épithèse collée
l'épithèse sur lunettes
l'épithèse sur implants

épithèse oeilépithèse nasale partielleépithèse nez sur implants

L'épithèse nasale


Généralités

" Qu’est ce qu’une épithèse ? " : C’est une prothèse externe en silicone médical qui à pour fonction première de remplacer une partie du visage et du cou.

 

En effet suite à un traumatisme (cancers de la face, accidents, malformations, et grandes brulures) il est nécessaire d'avoir une réponse soit transitoire soit définitive qui vient aider la chirurgie. Les épithèses peuvent être une alternative adaptée . Elles permettent aux patients de se reconstruire tant psychologiquement que socialement. .ablation nez

L'avantage de l'épithèse nasale et de l'épithèse en général est de pouvoir s'adapter à la plus part des configurations, et de reproduire les particularités de son environnement, afin de mieux s'y intégrer. Le choix du système de fixation reste primordial. La concertation avec les chirurgiens, les patients et l’épithésiste est prépondérante. La réussite de l’appareillage est le résultat d’un travail d’équipe. Le savoir faire de l’épithésiste reste déterminant. On reproduit les différentes textures de peau en redonnant une harmonie au visage initialement perdu grâce au travail de sculpture. L'épithésiste travaille sur le patient avec des séances d'essayages, de prises d'empreintes et de modelage.

Chaque visage est unique. Pour l'épithèse nasale même si la fonction première reste celle de couvrir et masquer le traumatisme sous-jacent, il convient, lorsque cela est possible de se référer à la forme du nez du patient avant exérèse, soit par un moulage pris avant l'opération, soit grâce à des photos. épithèse de nezAu travail de sculpture vient s'ajouter les impératifs de coloration de l'épithèse. Pour parfaire le travail, il faut teinter dans la masse l'épithèse de pyramide nasale, en respectant le plus fidèlement possible la carnation du patient. La teinte doit se faire intrinsèquement dans le silicone pour plus de tenue.
Outre ses compétences techniques et artistiques l'épithésiste doit être à l'écoute de ses patients, les rassurer, les informer des étapes successives de l'appareillage. Les conseils d'usage et d'entretien sont donnés une fois l'épithèse mise en place.

Rappel des modalités de prise en charge

Les épithèses sont prises en charge en intégralité par l'assurance maladie. Nous devons établir pour cela une demande d'entente préalable auprès de la caisse d'assurance maladie du patient. Pour ce faire, il faut nous envoyer par courrier 2 documents.

l'original de la prescription médicale rédigé par le chirurgien en charge du patient. avec le type d'épithèse souhaité et son mode de fixation en spécifiant les causes cliniques du traumatisme.

Une copie de l'attestation de sécurité sociale du patient, ainsi que l'ensemble de ces coordonnés.

Ces documents seront nécessaires aussi pour les futurs renouvellements.

 

Remerciements

epithesiste gauyau

Merci à l'ensemble des patients pour leurs accords. Leur contribution, permet de pouvoir communiquer auprès des chirurgiens et du grand public.
Grâce à leur générosité, ils nous permettent d'informer les futurs bénéficiaires de ce type d'appareillage.
Merci à l'ensemble des chirurgiens et partenaires qui nous font confiance et sans qui rien ne serai possible.

Contact

Christophe Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
06 43 83 96 53

Daniel Gauyau,
épithésiste agréé indépendant :
04 66 37 19 22


Laboratoire d'épithèses Gauyau :
13 chemin du pont du Gard 30210, Castillon du Gard FRANCE
04 66 37 19 22

contact@epithese.fr